assertivité / Asertividad

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Ir abajo

assertivité / Asertividad

Mensaje  greg el Mar Abr 24, 2012 3:19 pm

Réponse à Armelle Cadiou, formatrice, consultante, coach
www.uniagro.fr/gene/main.php?base=1108&base2=2
Depuis quelques années, tout en gagnant ma vie comme consultant en planification, évaluation et accompagnement, je mène une réflexion sur l'attitude du personnel des projets de développement. Je suis inscrit en doctorat d'anthropologie à l'université Lyon 2 et j'ai ouvert ce forum qui s'intéresse à l'idéologie, au langage, aux apprentissages, aux doutes, etc. des développeurs, c'est-à-dire partir et parler de leur vie réelle et non du discours officiel.
Mon hypothèse : les développeurs nous formons une sous-culture, dépendante des bailleurs de fonds certes, mais capable de créer et transmettre des connaissances techniques, mais aussi de comment s'y prendre pour travailler avec paysans, métis ou indiens.
L'idéologie des développeurs est le développement, mythe à la fois remis en cause en Occident (décroissance, sobriété, pos-développement, ...) mais tellement solide encore, au point de financer des projets dans les pays sous-développés, moins avancés, etc.
Le principal instrument des développeurs est le "pro-jet"; qui traduit bien cette volonté occidentale d'action et de promotion du changement des Autres (uniformisation?), mais qui ne correspond pas du tout à la façon d'entrevoir l'évolution de leurs sociétés par les amérindiens par exemple.
Je pense utiliser ta définition de l'assertivité pour définir le type idéal du développeur, respectueux, patient, écoutant, dialoguant, participatif, etc. Mais en même temps j'ai des doutes sur sa capacité à se retirer si les gens qu'il est censé "développer" lui demandent de faire la fête, de construire des chapelles ou de ne rien faire...
J'y vois un risque et un potentiel:
Être assertif n'impliquerait-t-il pas renoncer à sa mission si on en découvre l'inutilité ou l'absurdité?
Être assertif n'impliquerait-t-il pas trouver et diffuser une éthique de la rencontre interculturelle, dont le monde du développement est une facette?


Última edición por greg el Dom Mar 24, 2013 11:55 am, editado 1 vez

greg

Mensajes : 35
Fecha de inscripción : 29/09/2008
Edad : 54
Localización : Sucre Bolivia

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Asertividad

Mensaje  greg el Dom Mar 24, 2013 11:55 am


http://es.wikipedia.org/wiki/Asertividad
Como estrategia y estilo de comunicación, la asertividad se diferencia y se sitúa en un punto intermedio entre otras dos conductas polares: la agresividad y la pasividad (o no asertividad). Suele definirse como un comportamiento comunicacional en el cual la persona no agrede ni se somete a la voluntad de otras personas, sino que manifiesta sus convicciones y defiende sus derechos. Cabe mencionar que la asertividad es una conducta de las personas, un comportamiento. Es, también, una forma de expresión consciente, congruente, clara, directa y equilibrada, cuya finalidad es comunicar nuestras ideas y sentimientos o defender nuestros legítimos derechos sin la intención de herir o perjudicar, actuando desde un estado interior de autoconfianza, en lugar de la emocionalidad limitante típica de la ansiedad, la culpa o la rabia.
http://es.wikipedia.org/wiki/Asertividad

greg

Mensajes : 35
Fecha de inscripción : 29/09/2008
Edad : 54
Localización : Sucre Bolivia

Ver perfil de usuario

Volver arriba Ir abajo

Ver el tema anterior Ver el tema siguiente Volver arriba

- Temas similares

 
Permisos de este foro:
No puedes responder a temas en este foro.